25 ans de VOYAGES

25 ans de VOYAGES

Espagne 3

Espagne  suite...

 

 

                                      L'ANDALOUSIE

 

Ce ne sera pas une grande découverte pour nous puisque nous y sommes déjà allés plusieurs fois avec ou sans camping-car. Nous aimons bien cette région aux innombrables richesses culturelles, aussi décidons nous en Mars 2006 d'aller à nouveau y faire un tour en faisant quelques arrêts et visites le long des routes qui nous y mèneront.

 

Albarracin: Une ville médiévale ceinturée de remparts élevés par les Maures puis reconstruits par les Chrétiens au 14e S.

 

 

 

 

 

 

 

Un petit crochet par Ségovie, belle et noble cîté castillane .Eglises, aqueduc, plaza mayor et l'Alcazar perché sur son rocher.

 

 

 

Nous ne visiterons pas Madrid cette fois mais l'Escorial que nous ne connaissons pas. Un impressionnant monastère bâti pour commémorer la victoire de St Quentin sur les Français. Cet ensemble monastique servira aussi de palais et panthéon. Sa construction durera de 1563 à 1584.

 

 

 

 

Appartements royaux, églises, salles capitulaires, panthéons des rois et des infants...et surtout la merveilleuse bibliothèque!

 

 

 

 

Tolède. Son site incomparable s'admire de loin.

 

A voir: sa cathédrale construite entre le 12e et 14e S. A l'intérieur retable, stalles, grilles et peintures sont d'une grande richesse. Nous visiterons aussi les synagogues del Transito et Santa Maria la Blanca, le monastère San Juan de los Reyes et la maison du Greco dont nous avions vu sa maison de naissance en Crête.

 

 

 

...poursuivons notre route...

 

 

 

 

...par les châteaux d'Alarcon et Belmonte...

 

 

 

 

...pour rejoindre les moulins de La Mancha, région que nous adorons.

 

 

 

 

Mota del Cuervo, El Toboso ,Campo Cristina, Consuegra, autant de villages blancs aux collines recouvertes de moulins qui méritent la visite.

 

 

 

 

 

 

Nous ferons étape à Argemasilia de Alba, nous arrêterons par hasard au petit village de San Carlos del Valle qui possède une superbe plaza Mayor et une église originale.

 

 

 

 

 

 

En Andalousie, il faut absolument visiter Grenade, Séville et Cordoue et même si nous connaissons déjà nous referons la visite.

 

Le temps n'est pas au beau sur Grenade, nous revisiterons quand même, l'Alhambra et le Généralife mais éviterons cette fois les quartiers "attrape touristes" du Sacromonte.

 

 

 La cour de la Rigole.

 

 

 

 La Tour des Dames.

 

 

 

 La Cour des Lions.

 

 

 

 

Cordoue. Ville romaine sur la rive droite du Guadalquivir puis Maure dès 719 et reconquise par les chrétiens en 1236. 

 

 

 

 

Sa mosquée cathédrale (Mezquita) est superbe !

 

On y pénètre par le jardin arabe et la cour des orangers.

 

 

 

 

 

L'interieur est une véritable forêt de colonnes, les arcs en fer à cheval sont de couleur blanche et rouge.

 

 

 

 

 

 

Au 16e S. le chapitre obtint l'autorisation d'élever une cathédrale au centre de la mosquée.

 

Sa coupole.

 

 

 

 

 

L'Alcazar... 

 

 

 

 

...s'orne de magnifiques mosaïques et de jardins.

 

 

 

 

 

 

 

 

La présence juive est importante en Espagne et à Cordoue en particulier. La Juderia, ancien quartier juif de Cordoue joua un rôle important dans son histoire dans les domaines économiques, culturels et scientifiques.

 

 

La statue de Malmonide.

 

 

 

Ruelles blanches aux murs fleuris, frais patios, grilles ouvragées...où il n'est pas rare d'entendre le chant des guitares rythmé par les battements de mains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 SEVILLE, capitale de l'Andalousie qu'il faut prendre le temps de découvrir. Quartiers anciens, ruelles étroites, jardins et parcs où les calèches remplacent souvent les voitures.

Mais la Giralda (girouette) et la cathédrale attirent tout de suite le regard. Haute de 98m, la Gijalda est un ancien minaret.

 

 

 

 A l'intérieur las Capillas Mayor et Réal sont richement décorées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Alcazar et le palais de Pierre le Cruel sont prolongés de jardins et de galeries.

 

Ici la galerie du Grotesque.

 

 

 

 

Une promenade que nous ne manquons jamais à chacune de nos venues à Séville, le parc Marie-Louise et la place d'Espagne.

 

 

 

 

 

 

On peut canoter dans ses bassins ou sous ses ponts recouverts d'azulejos...

 

 

 

 

 

 

...tout comme les 58 bancs qui représentent les provinces espagnoles, illustrées chacune par un épisode de son histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de quitter l'Andalousie, nous visiterons Ronda et ses arènes sous des trombes d'eau puis ferons un petit circuit des "villages blancs"  avec un temps guère meilleur...

 

 

 

 

Un arrêt à Purullena et ses maisons troglodytes...

 

 

 

 

 

 

... puis Guadix.

 

 

 

 

 

 

Après un arrêt repas au pied du château de Calahorra...nous partirons pour la région de Tabernas où les paysages ont attiré les cinéastes pour y tourner quelques westerns! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour vers les bords de mer où nous ferons étapes au bord de l'eau à Mojacar. Voyons pas mal d'endroits sympas pour de prochains bivouacs entre Carboneras et Aguilas.

 

 

 

 

 

Notre dernière visite sera pour ELCHE connue pour sa Dame et sa palmeraie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir fait le plein de vitamines, ce sera le retour vers la France après 15 jours bien remplis et 4000 kms.

 

 

 

 

 

..................................................................................................................................

 

 

 



02/01/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres