25 ans de VOYAGES

25 ans de VOYAGES

Nos chemins de Compostelle

                                                            

 

 

 

                                 NOS CHEMINS DE COMPOSTELLE

 

 

La découverte du tombeau de Jacques le Majeur au début du IXe S. au Nord-Ouest de la péninsule Ibérique a donné naissance à ce qui va devenir un des trois plus grands pélerinages de la Chrétienté. Des pèlerins du monde entier se rendent sur le tombeau de l'apôtre pour y prier.  Homme, femmes et enfants, nobles ou manants se pressent sur "los Caminos" avec pour tout viatique bourdon, besace et calebasse. Pratiquement tous "les chemins" d'Europe se rejoignent à Puente la Reina d'où démarre le"Camino Francés". Ce sera aussi notre itinéraire.

 

Notre but à nous ne sera pas la prière mais la découverte des richesses architecturales et culturelles qui jalonnent les chemins. Nombre de Chapelles, églises, cathédrales ou monastères ont retenu notre attention durant les trois voyages effectués dans cette partie Nord de l'Espagne. Autre différence notable, ce n'est pas à pied mais en camping-car que nous les avons effectués. Sans doute y aura t'il d'autres voyages car il y a encore beaucoup à découvrir.

 

 


 

 

Suivez ces pèlerins de pacotille...

 

 

 

 

 

BESALU

 

Un pont fortifié romain puis reconstruit au Moyen-Age franchit le rio  Fluvia pour rentrer dans le noyau ancien. Belles places, ruelles et édifices médiévaux incitent à la promenade.

 

 

 

 

 

 

 

L'église romane Sant Père.

 

 

Vue sur le village.

 

 

 

 

Besalu fût la capitale d'un comté indépendant aux 11e et 12e S.

 

 

 

MONTSERRAT

 

Le monastère de Montserrat est situé dans un massif de roches impressionnantes. Principal centre religieux de la Catalogne il attire en foule les pèlerins qui viennent prier la Vierge Noire.

Chaque siècle ajoute un édifice au monastère. Ravagée en 1812 par les armées françaises, les bâtiments actuels datent du 19e et 20e S.

 

 

 

 

La Moreneta (Vierge Noire)

 

 

 

 

SANT RAMON

 

Le couvent fût construit à l'endroit où le berger St Raymond venait prier St Nicolas en 1730. Après bien des vicissitudes il fût rénové en 1947 et les reliques de Sant Ramon déposées en 1960.

 

 

 

 

 

 

 

 

ALQUEZAR

 

 

 

Un site saisissant. Le village, accroché au rocher est dominé par son château-collégiale. C'est un dédale de ruelles, bordées de maisons aux façades blasonnées.

 

 

 

Les Arabes avaient construit ici un Alcazar. C'est au 12e S. que furent élevés les murailles et l'église qui sera transformée en 1530.

De jour comme de nuit la panorama est magnifique.

 

 

 

 

LEYRE

 

 

L'existence de l'abbaye de Leyre est mentionnée dans une lettre datée de 851. La première partie de la construction date de 1057 et sa puissance contrôlait 58 villes et villages.

 

 

La richesse du portail Ouest lui a fait donner le nom de "Porta speciosa"

 

 

 

La crypte fût construite pour soutenir l'église romane supèrieure.

 

 

 

 

JAVIER

 

 

Cette forteresse est la maison natale de St François Xavier (1506)

 

 

 

 

 

 

 

EL YUGO

 

Le petit monastère del Yugo est pour nous une étape incontournable à chacune de nos balades dans cette région. Très pratique pour visiter les Bardenas.

 

 

 

ND del Yugo

 

 

 

 

OLITE

 

Résidence de prédilection des rois de Navarre, Olite la ville gothique vit dans l'ombre de son château qui à lui seul lui donne les dimensions d'une cîté médiévale.

 

 

 

 

L'église Santa Maria la Réal, ancienne chapelle royale.

 

 

Les sculptures de la façade sont du 14e S.

 

 

 

 

SAN JUAN DE LA PENA

 

Après une longue montée dans la sierra de la Pena, le monastère apparaît minuscule sous le surplomb du rocher. Le site est spectaculaire. A notre deuxième passage nous réussirons par chance à visiter l'intérieur.

Symbole du maintien de la foi chrétienne dans les Pyrénnées au temps de l'occupation musulmane, il a été fondé au 9e S. et choisi comme panthéon par les rois et les nobles d'Aragon-Navarre.

 

 

 

 

 

 

 

Le panthéon royal.

 

 

 

 

Au 17e S. un autre monastère fût construit plus haut.

 

 

 

 

 

SANTA CRUZ DE LA SEROS

 

Fondé au 10e S. ce couvent  fût richement doté par les princesses de sang royal. Les moniales le quittèrent au 16e et ne subsiste que l'église romane.

 

 

 

 

 

 

VERUELA

 

Ce sont des moines français de Bagnères de Bigorre qui fondèrent au 12e S. ce monastère aussitôt entouré d'une enceinte fortifiée.

Un des monastères que nous avons préféré.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une très curieuse porte sculptée polychrome d'un style rococo surprenant.

 

 

 

 

Le cloître au gothique très fleuri.

 

 

 

 

 

 

NAJERA

 

Reconquise en 920 Najera fût la résidence des rois de Navarre et une étape très importante sur le chemin de St Jacques.

 

Le monastère Santa Maria la Réal fût fondé en 1032 sur la grotte où attiré par le vol d'un vautour et d'une perdrix, le roi de Navarre Garcia III aurait découvert une statue de la vierge. 

 

 

 

 

Les galeries du cloître aux arabesques toutes différentes.

 

 

 

 

L'entrée du panthéon royal.

 

 

 

 

La vierge miraculeuse.

 

 

 

 

 

SAN MILLAN DE LA COGOLA

 

 

Sans doute notre étape préférée, tant pour son coin d'étape très agréable que pour la beauté de ses deux monastères. San Millan est aussi une étape importante du chemin de St Jacques. Millan ( Emilien de Berceo) et quelques disciples s'étaient retirés à cet endroit pour y mener une vie d'ermite. Millan mourût centenaire en 574 et son tombeau devint lieu de pèlerinage.

Au 10e S. furent édifiés un monastère et une église mozarabe: SUSO et en 1053 les moines s'établirent dans la vallée: YUSO. Les premiers manuscrits en langue Castillane furent rédigés ici.

SUSO

Situé dans la montagne, l'édifice en partie creusé dans la roche présente une abside cubique. L'église comprend deux nefs séparées par trois arcades prolongées à l'époque romane. Il est interdit de photographier, chut ! nous l'avons fait quand même.

 

 

 

Le gisant du Saint.

 

 

 

Les arcades arabes et romanes.

 

 

YUSO

Le monastère actuel fût élevé du 16e au 18e S. dans des styles Renaissance pour l'église, néoclassique et baroque pour les portails et sacristie. Le trésor renferme de splendides ivoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SANTO DOMINGO DE LA CALZADA

 


Cette cîté historique fût fondée par l'ermite Dominique qui construisit en outre un pont pour faciliter le passage des pélerins. Tous les ans, un marché médiéval très vivant et coloré se déroule dans les vieux quartiers...et bien sûr nous y étions.

 

 

 

 

 

St Dominique et son tombeau.

 

 

 

 

Ce monument gothique forme la cage où, depuis un miracle attribué au saint, sont entretenus une poule et un coq blanc. La légende dit qu'un pèlerin injustement accusé de vol avait été pendu sur le champ. Un mois plus tard , toujours vivant au bout de sa corde, il reconnut ses parents et leur dit: "Que le juge me dépende, St Dominique me protège". Le juge, attablé devant un poulet rôti resta incrédule et déclara : "il doit être aussi vivant que ce poulet. Le volatile se dressa alors sur ses pattes  et se couvrit de plumes.

De nos jours, un coq et une poule remplacés toutes les trois semaines sont les locataires du "gallinero".

 

 

 

Une très belle crèche napolitaine terminera la visite.

 

 

 

 

SAN DOMINGO DE SILOS

 

 

Encore un très beau monastère que reconstruisit St Dominique sur les bâtiments d'une ancienne abbaye.

 

 

 

 

Le cloître est l'un des plus beaux d'Espagne. Les galeries du rez- de -chaussée se composent d'une soixantaine d'arcs en plein cintre soutenus par des colonnes géminées et au centre de chaque galerie par un ensemble de cinq colonnes.

 

 

 

 

 

Les bas-reliefs des angles comptent parmi les chefs-d'oeuvre de la sculpture romane.

 

 

 

Un ensemble exceptionnel!

 

 La suite en page 2 ici:  http://20ansdevoyages.blog4ever.com/nos-chemins-de-compostelle-1-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/01/2014
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres