25 ans de VOYAGES

25 ans de VOYAGES

Turquie 1

 

 

                                                  

 

Notre premier voyage en Istambul remonte à 1987 mais en avion.Nous avons été séduits et nous sommes dit que ce ne devait pas être une destination insurmontable à faire en camping-car.C'est ce que nous ferons deux ans plus tard et nous devons dire qu'à cette époque nous croisions très peu de nos véhicules...

Ici un bref compte-rendu, en espérant en conter un plus complet d'ici peu puisque nous envisageons pour bientôt un nouveau voyage.

 

La TURQUIE

 

Quatre jours de route pour y arriver et c'est par le détroit des Dardanelles que nous faisons notre entrée en Turquie.

Notre première visite sera pour Troie. Sommes pas franchement emballés! La reconstitution du cheval, bon ! Les 9 couches archéologiques, d'accord! mais comme nous ne sommes pas des experts...Un petit camping au bord de l'eau et sous les pins à Ayvalik nous permettra de récupérer du voyage et de cette visite. Pergame est beaucoup plus interessant et nous y flânerons un bon moment. Faisons l'impasse sur Izmir que nous traversons difficilement.

Le site d'Ephèse est extraordinaire! Temples, théâtre, arc de triomphe, fontaines donnent une vision parfaite de l'histoire d'Ephèse. Pour nous, la bibliothèque de Celsus et sa façade de marbre restera comme notre plus beau souvenir.

 

         

 

Une petite balade jusqu'à la maison (chapelle) où est sensée être morte la Vierge complètera la visite. Nous ne nous attarderons pas à Kusadaci, bien trop touristique et préfèrerons la visite d'Aphrodisias sous un soleil de plomb!

La route vers Pamukkale est superbe et bordée de lauriers roses sur des kilomètres. Il paraît que maintenant il n'y a presque plus d'eau dans les vasques de Pamukkale, ce n'était pas le cas lors de notre passage et nous avons pû profiter de ce site exceptionnel puisque nous avons dormi sur place. Un bain au coucher du soleil ! Le pied !

 

 

 

Rejoignons la côte à Bodrum, encore une station touristique mais qui heureusement a conservé un certain cachet. La ville est surnommée " le St Trop Turc"! Un petit circuit dans les terres nous conduit à Fethiye où se trouvent de superbes tombeaux Lyciens, creusés dans la falaise.

 

        

 

La mer morte d'Olü Deniz est un cadre enchanteur où nous profiterons de la plage. La petite ville de Kas mérite elle aussi un arrêt, balcons de bois et tombeaux Lyciens lui donnent un certain cachet. Une très mauvaise route nous conduira à Antalya mais avec de nombreux arrêts dans des criques désertes et aux eaux turquoises!

 

 

 

Nous ferons une étape sympa à l'entrée du théâtre d'Aspendos merveilleusement conservé où nous croiserons une grand'mère filant la laine.

 

 

Le site de Myra mérite aussi une visite si vous n'êtes pas lassés des pierres...Un arrêt de 2 jours dans un petit camping près d'Anamur nous a permis un peu de repos après toutes ces visites.

 

 

                                     Le château d'Anamur.

 

Nous descendrons la côte jusqu'à Siligke, Mersin avant d'entamer la remontée sur la Capadocce. Je ne sais si aujourd'hui les conditions de circulation se sont améliorées mais pour nous ce fût une drôle d'équipée. Des files de camions fumants et hoquetants, sans lumières à la tombée de la nuit si bien que nous décidons de nous arrêter dans un "boui boui routier turc" pour nous restaurer et passer la nuit. Nous avons été l'attraction mais l'accueil fût à la hauteur !!!

En Capadocce, nous nous sommes crûs revenus 2000 ans en arrière.

 

 

Sur le marché d'Avanos nous faisons la connaissance d'Ali qui parle très bien le français et nous fera visiter le coin, découvrir des plats typiques au restaurant avant de nous inviter à prendre le thé chez lui. A la ville souterraine de Kaymakli nous ferons aussi la connaissance d'un Suisse qui venait de faire le dernier "Dakar" en camion. Nos routes se recroiseront. Outre les merveilles géologiques, les peintures des églises creusées dans la roche sont un ravissement. La vallée de Göreme, Avanos, Avcilar, Urgüp, Uçhisar, autant de villages qui nous rappellent de supers souvenirs. Si vous avez le temps 3 jours sont un minimum en Cappadoce.

 

 

Nous filerons ensuite presque directement sur Istambul avec un petit arrêt dans un ancien caravansérail et un crochet sur les bords de la mer noire à Akcakoca.Istambul, nous connaissons déjà mais impossible de passer à côté et de ne pas s'arrêter. Nous irons au camping Atakoy d'où un bus nous conduit au centre ville. Je ne vous parlerai pas de la ville, un guide touristique le fera mieux que moi mais flâner ou même se perdre sans ses rues ou ses bazars ne vous laissera pas indifférent. Les mosquées ouvertes à tous, contrairement à certains pays, sont toutes aussi belles les unes que les autres avec une mention particulière bien sûr à la mosquée bleue et Ste Sophie. Si vos jambes ne peuvent plus vous porter, n'hésitez pas à prendre un "Taksi" pour vous rendre à Topkapi ou sur les rives du Bosphore, les bateaux étant eux aussi un bon moyen de locomotion.

 

 

 

 

 

Mais il faut penser au retour, d'autant que nous voulons faire un crochet en Grèce dans une région que nous ne connaissons pas: la presqu'île de Sithonia. Mais la Grèce est un autre voyage que je vous raconterai sans doute un de ces jours!

Voyage d'un mois dont 3 semaines en Turquie, effectué mi-juin, mi-juillet.

 

 

free music
free music



Article ajouté le 2007-06-04 , consulté 3409 fois

Commentaires


catsen le 10/06/2007 à 07:15:18
Merci de nous faire partager tous ces souvenirs. Nous n'avons pas encore de camping car mais ça nous trotte dans la tête de plus en plus fort. Nous iron certainement sur vos traces Bonne journée


Adesva le 10/09/2007 à 20:46:27
Hello
How are you?


naisioxerloro le 29/11/2007 à 09:56:42
Hi.
Good design, who make it?


segalo le 31/03/2008 à 09:27:12
merci pour les info ,mais vous ne precisez pas les conditions pour le stationement la securite ,petits details pratiques utiles ?


DB34 le 31/03/2008 à 11:05:19
Réponse faite sur ta boîte Mail


 

Poster un commentaire





http://




Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )




 



01/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres