25 ans de VOYAGES

25 ans de VOYAGES

Allemagne

Balade le long de la vallée du Rhin et de la Moselle, c'est ici:

 

                

 

 

La Forêt Noire et la Route Romantique.

 

Mai/Juin 2009. Après quelques jours passés dans le Jura et Franche-Comté, nous voici en Forêt Noire (Allemagne).

 

 

Comme son nom l'indique, cette région est recouverte  de forêts sombres, peuplées de hauts conifères qui lui ont valu moultes légendes ...

 

                     

 

Celle du lac de Mummelsee en fait partie... la preuve, Ulyssia a disparu!

 

Notre première étape se fera à Titisee, superbe lac glacière mais aussi station très touristique. (Aire cc à l'entrée du camping Bakenoff, forfait 12 euros avec tous les services du camping. A 2km du centre). Un parking pour les cc est également prévu près de la gare avec possibilité d'y passer la nuit.

 

 

 

 

Un autre village touristique: Triberg, station climatique et centre d'industries horlogères. Les premiers "coucous" font leur apparition!

 

                        

 

 

 

Le coup de coeur de la Forêt Noire sera pour nous le croquignolet village de Schiltach. Un ensemble de maisons à colombages entourant la marktplatz ou longeant les rives de la rivière, lui donne un cachet que nous avons adoré. Et pour agrémenter le tout, un parking cc dans un cadre idyllique et une fête autour du thème du bois et bien sûr accompagnée de quelques litres de bières et de "papoum, papoums" d'orchestres typiques! 

 

 

 

 

Et du parking cc (pas facile d'accès) voici la vue; sympa non?

 

 

Le flottage du bois était au 16e S une source d'économie dominante de la commune et le dernier radeau commercial remonte à 1894. Pas étonnant donc que la fête tourne autour de ce thème.

 

 

                     

 

 

A Gutach, nous visiterons le musée de plein air de la Forêt Noire. Un ensemble de fermes de la région avec la vie des siècles passés...

 

 

 

                                          Voilà du bois bien rangé !

 

 

 

L'église de l'ancienne abbaye d'Alpirsbach est le monument roman le plus ancien de la région. Nous n'avons hélas pû visiter le cloître, pour cause d'horaires...

 

                      

 

Pour moi qui suis un fan de trains électriques miniatures, j'en ai pris plein les yeux avec une maquette de plus de 100 m2 au musée d'Hausach. Reconstitution de villages, routes,montagnes et voies ferrées de la région, d'une minutie extraordinaire.

 

 

 

 

Un autre musée qui a retenu toute notre attention, le musée des costumes d'Haslach, situé dans une ancienne abbaye.

 

 

                      

 

                      

 

 

                       

 

Zell Untersbarch. Il a fait une chaleur caniculaire et c'est un peu par hasard que nous avons découvert cette petite ville très agréable, à la recherche de vêtements plus légers... Nous avons trouvé et en plus la ville vaut le détour pour ses portes et son avenue centrale aux maisons à pans de bois magnifiquement conservées.

 

                     

 

 

 

Toujours à cause de la grosse chaleur nous visiterons rapidement Gengenbach et irons nous rafraîchir aux cascades et à l'abbaye d'Allerhelingen.

 

                     

 

 

 

                       

 

 

A quelques kms, au village d'Oppenau une aire cc très agréable et gratuite.

 

Nous passerons rapidement à Freudenstadt, parceque nous connaissions déjà, et à Baden Baden pour cause de pluie, ferons des haltes à Bretten et  Eppingen, avant de visiter à nouveau un musée de plein air, le Freiland muséum à Waldurn.

 

 

 

 

 

 

                     

 

Marktheinfeld sera le point le plus au nord de notre voyage avant une redescente par la route romantique.

 

 

Notre dernière étape se fera à Freudenberg, encore un village sympa  où les ccaristes sont bien reçus sur une aire en bord de fleuve et à la porte du village.

 

 

Nous avons passé une douzaine de jours en Forêt Noire et n'avons qu'à nous louer de l'accueil réservé aux camping-caristes. Même sans parler la langue, on est venu nous signaler des fêtes, nous offrir de la bière et nous dire qu'ils étaient ravis de rencontrer des Français!

 

 

 

                                         La Route Romantique

 

Pour poursuivre notre voyage nous avions prévu de redescendre par la route romantique en évitant les trop grandes villes et en oubliant volontairement les sites déjà visités, comme les châteaux de Bavière.

 

                

 

Notre première visite sera pour Bad Mergentheim.. Sa vieille ville avait été choisie comme résidence par les chevaliers de l'ordre Teutonique au 16e S. Les maisons médiévales, le château et le centre thermal en font une ville très fréquentée.

 

 

                       

 

                       

 

Pour faire un break après tant de visites, nous passerons une demi-journée au Wildpark à quelques kimomètres de la ville. Rien à voir avec les traditionnels zoos, ici les animaux sont en semi-liberté dans un cadre de verdure exceptionnel.

Bienvenue dans le fôret enchantée!

 

 

 

 

                                  Un renard s'approche des ours 

 

 

 

                                    Au plus près de l'action...

 

Weikersheim. Une ville que nous avons bien aimé. Château et jardins, vieilles maisons à colombages et sculptures en tous genres jalonnent la promenade.

 

                      

 

 

 

 

 

                        

 

                       

 

                       

 

 

Rothenburg ob der Tauber. Notre coup de coeur de la Route Romantique. A l'abri dans ses remparts, c'est une des plus anciennes cités qui concentre un nombre impressionnant de bâtisses médiévales. Un véritable musée du Moyen-Age à ciel ouvert! Et quand en plus on s'y trouve au moment de la fête de la "Rasade", l'on se croit revenu au moment de la guerre de 30 ans.

 

 

                        

 

 

                       

 

                       

 

 

                       

 

                      

 

 

Pour un récit plus complet de la fête, cliquez sur notre blog "Us et coutumes, folklore et traditions" ci-dessous:

 

             

 

 

 

 

 

 

                    Mais il n'y a pas que de vieilles pierres à Rothenburg...

 

                    

 

 

A Dinkelsbuhl, nous avons fait étape sur une aire très sympa qui dépend du camping de la ville ( 10 euros avec électricité ). C'est ici qu'une autochtone est venue nous dire dans un français très correct d'aller en ville le lendemain matin à 10h pour voir un défilé avec des costumes Roumains. Nous avons apprécié d'autant qu'effectivement le défilé valait le déplacement!

 

 

Pour plus de détails sur cette parade, un clic sur notre blog ci dessous:

                  

 

 

 

Dinkelsbuhl est une ancienne ville libre impériale. La vieille ville historique possède 16 tours, fortifications et splendides bâtiments patriciens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'église St Georges

 

 

 

Nordlingen. Encore une ville impériale qui a conservé sa physionomie médiévale. Mur d'enceinte, chemin de ronde, l'église-halle St georges et son clocher de 90m, un vrai plaisir que de se promener dans cette ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une de nos dernières étapes se fera a Harburg, petite cîté entre la rivière Wornitz et le château.

 

 

 

 

 

Mais le temps passe et il faut penser au retour, d'autant qu'une escapade en Autriche  et quelques visites à des amis sur le chemin du retour sont prévues.

Pour notre premier grand voyage avec notre nouvelle monture, le résultat est concluant, nous le conserverons donc (lol)... et envisageons de nouveaux départs.

 

 

 

 

                         

 

 

 

 

 


Découvrez undefined!


19/06/2009
22 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres