Sri-Lanka
Nota : Les photos de ce CR sont des photos papier scannées, merci d'en pardonner la piètre qualité.
Du 2 au 18 Décembre 1992 : Voyage au Sri-anka
Le Sri Lanka (anciennement Ceylan) est un pays insulaire situé au sud de l'Inde, dans l'océan Indien. Son paysage varié va de la forêt tropicale et des plaines arides aux montagnes et plages de sable. Le pays doit sa renommée à ses ruines bouddhistes dont certaines remontent à plus de 2000 ans.
Nous atterrirons à Colombo, la capitale.
La capitale du Sri Lanka, a été pendant longtemps un port situé sur les anciennes routes de commerce est-ouest et a été occupée successivement par les Portugais, les Néerlandais et les Britanniques. Cet héritage se reflète dans son architecture, alliant bâtiments coloniaux, tours et centres commerciaux. Nous visiterons surtout quelques temples hindous
Notre premier grand choc du voyage fût Anuradhapura.
La vieille ville d’Anuradhapura (aussi appelée Ville Sainte) est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et occupe un espace immense (elle s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés !). Tous ces vestiges n’ont été réhabilités qu’au début du 20e siècle: auparavant, la nature avait repris le dessus. C’est donc une chance de pouvoir les visiter aujourd’hui ! Le plus difficile est de s’y retrouver, tellement il y a de temples bouddhistes et de vestiges archéologiques à tous les coins de route.
Nous nous y trouvons un jour de pleine lune, occasion d'un vaste pèlerinage rassemblant des milliers d'Hindous.
L'arbre sacré, né d'une bouture de l'arbre sous lequel Bouddha aurait reçu l'illumination...il aurait 1700 ans.
Cette Dagoba fait 400m de circonférence.
La ferveur des pèlerins est intense.
Il n'y a pas qu'à Lourdes que l'on fait brûler des cierges
...mais les fleurs ont aussi un franc succès !
Pour notre part nous ferons la chasse aux vendeurs de noix de coco pour nous rafraîchir.
Negombo, une ville en bord de mer où nous ferons une agréable étape.
L'occasion de balades sur la plage et d'une virée en mer sur ces bateaux typiques aux voiles multicolores.
Mais les marchés colorés nous attirent et nous ne manquons pas l'occasion de les parcourir.
Le parc national de Yala ou parc national Ruhuna est le deuxième plus grand parc national du Sri Lanka et le plus visité. Il est situé dans la région sud-est du pays et couvre 979 km2 .
Nous n'y verrons que très peu d'animaux en dehors des buffles et de cet éléphant aux défenses impressionnantes.
Nous prenons maintenant la route du thé et les paysages changent du tout au tout.
Kandy est une grande ville du centre du Sri Lanka. Elle est située sur un plateau entouré de montagnes couvertes de forêt tropicale à la riche biodiversité et qui abritent des plantations de thé. Au cœur même de la ville se trouve le lac Kandy (ou lac Bogambara), qui attire de nombreux promeneurs. Kandy est célèbre pour ses sites bouddhistes sacrés, dont le temple de la Dent de Bouddha (Sri Dalada Maligawa), honoré chaque année par la grande procession d'Esala Perahera.
Nous avons bien sûr assisté au superbe spectacle des danses Kandyennes. ( les images sont de mauvaise qualité vu la faible luminosité et le scan des photos papier )
Son histoire:
Les racines historiques des danses de Kandy sont inscrites dans un rituel connu sous le nom de Kohomba kankariya, Kohomba yak kankariya ou plus simplement Kankariya du nom de la divinité Kohomba. Selon la légende, le roi Panduvasdeva (en) souffrait d'une étrange maladie et ce sont trois chamans originaires de l'Inde l'aurait guéri. Kohomba Kankariya est resté l'un des rituels de danse traditionnelle les plus vénérés et les plus élaborés au Sri Lanka. Aujourd'hui, il est toujours exécuté pour apporter la paix et l'abondance dans les foyers et pour attirer les bénédictions des divinités, afin de l'écarter de tout mal.
Le jardin botanique de Peradeniya ou Royal Botanical Garden est un jardin botanique situé à Peradeniya dans la banlieue proche de Kandy. Il est renommé pour son impressionnante collection d'orchidées. Il présente, en outre, un jardin d'épices et de plantes médicinales ainsi que de nombreux palmiers.
Un arrêt dans les boutiques artisanales de Batik et de Masques.
Polonnaruwa est le nom d’un ancien royaume du Sri Lanka. Le site est surtout connu car il appartient au fameux triangle culturel, un triangle formé par 3 villes ( Kandy, Polonnaruwa et Anuradhpura ) et qui comprend aussi Dambulla et Sigiryia.
Le vatadage ( 4 Bouddhas face aux points cardinaux )
Sigirîya – appelé aussi Simhagîri, rocher du lion – est un site archéologique majeur, ancienne capitale royale du Sri Lanka et un site touristique important. Le site est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et se situe dans le centre du pays à 160 kilomètres de Colombo.
Devant nous, environ 1200 marches nous attendent…
Après une première partie d’ascension, on accède à la galerie des Demoiselles de Sigiriya par des escaliers métalliques en colimaçon assez impressionnants ! Dans cette galerie nichée au creux de la paroi à 150 mètres de haut, on peut observer des fresques datant du Vème siècle. Incroyablement conservées, elles représentent les Demoiselles de Sigiriya qui étaient, selon la légende, les courtisanes du roi Kasyapa.
L'ascension démarre entre les pattes du lion.
Dambulla.
La visite du temple se mérite car là aussi il faut pas mal grimper et passer par plusieurs terrasses. On trouve alors 5 grandes chambres sous la roche, qui sont occupées par des lignes de Bouddha assis, de Bouddha géants, de petits stupas, de peintures, c’est simplement magnifique…
Au Sri Lanka les pêcheurs ont développé une technique aussi surprenante qu’efficace: la pêche sur échasse.
Notre circuit se terminera à Beruwela petite station balnéaire au sud-ouest de la ceinture côtière du Sri Lanka. C'est le premier point de peuplement musulman sur l'île, créé par les marchands arabes au VIIIᵉ siècle.
Pour récupérer de la fatigue du voyage et des nombreuses visites effectuées en une semaine, nous avions projeté six jours supplémentaires à l'hôtel Bayroo de cette ville...nous n'avons pas été déçus.
La plage de l'hôtel est SUPERBE!
Hassan, jeune Sri lankais avec qui nous avons sympathisé nous fera découvrir les environs...
Une balade en bateau sur la rivière Bentota nous permettra d'apercevoir outre une végétation luxuriante, de nombreuses espèces d'animaux aquatiques comme varans ou crocodiles et pénétrer dans des grottes où nichent des milliers de chauves souris.
La mousson sévissant à cette période de l'année, c'est par une alternance d'averses et de merveilleux couchers de soleil que se termineront ces 15 jours de voyage dans ce très beau pays.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres