25 ans de VOYAGES

25 ans de VOYAGES

ROME

ROME

 

 

Juin 2024. Pour nous aider à passer du cap de septuagénaire à celui d'octogénaire, nos enfants nous ont invités à passer quelques jours à Rome avec eux . Pas d'article, juste quelques explications pour mieux comprendre la beauté de cette ville. Plus de photos à voir dans l'album  sur ROME ci dessous.

Il y a la Fontaine Trevi, la place Navona, le Panthéon, l'Arc Constantin et le Forum romain, le monument Victor Emmanuel1er, le Colisée,  le Vatican et le musée St Pierre, les basiliques de St Jean de Latran et Ste marie Majeure...et plein d'autres photos de cette ville éternelle....

 

..........................................................................................................................

 

 

La ‘Fontana di Trevi’, aussi appelé la fontaine de Trévi, est sans doute la fontaine la plus célèbre du monde et certainement de Rome. La fontaine baroque située sur la place Piazza di Trevi a été conçue sur les ordres du pape Clément XII par Bernini, dit Le Bernin, en premier lieu et construite 50 ans plus tard et recréée (bien moins chère) par l'architecte Nicola Salvi. La construction a duré au moins de 1732 à 1762. La fontaine doit sa renommée à de nombreux films dans lesquels elle fait office de décor, tels que La Dolce Vita, Angels and Demons, The Lizzie McGuire Movie et Roman Holiday.

 

La fontaine de Trévi , de presque 30 mètres de haut, est construite contre la façade arrière du bâtiment de Palazzo Poli et au milieu de l’arc de triomphe se dresse la statue du dieu de la mer Neptune, se tenant fièrement sur son char en forme de coquillage, tiré par deux chevaux ailés et des tritons (jeunes dieux de la mer), pour rejoindre la mer. 

 

 

 

 

IMG_0877 (Copier).JPG

 

 

S’il y a bien une place à ne pas manquer dans la capitale italienne c’est la Piazza Navona. Certains la considèrent comme la plus belle place de Rome. C’est certainement la plus prisée ! En effet, c’est le lieu idéal si vous voulez vous plonger dans une ambiance typiquement romaine.
Artistes de rue, architecture baroque…il y a de quoi faire à la Place Navone

 

Piazza Navona avec l'obélisque en fond

 

La Piazza Navona 

Avant d’être la place que nous connaissons aujourd’hui, la Piazza Navona était anciennement un stade. Il a été construit en 86 après JC sous l’empereur Domitien. C’était un lieu qui pouvait accueillir 20 000 visiteurs qui venaient regarder des compétitions de course à pied, lancer de javelot ou de disque…
Malheureusement ce stade a ensuite été laissé à l’abandon après la chute de l’Empire Romain. Ce n’est qu’en 1650 que le Pape Innocent X commande la rénovation de cette place.

Aujourd’hui, la place a gardé cette fameuse forme d’arène sportive. Elle s’étend sur 240 mètres et c’est désormais l’une des places les plus animées de Rome.

 

 LE PANTHEON

 

IMG_0933 (Copier).JPG

 

Le Panthéon d'Agrippa, également connu sous le nom de Panthéon de Rome, est l'un des chefs-d'œuvre architectural de la capitale italienne, ainsi que le bâtiment le mieux préservé de la Rome Antique.

La construction du Panthéon a été faite à l'époque d'Hadrien en 126 après JC. Il a reçu le nom d'Agrippa pour être construit où, en 27 avant JC, il y avait le Panthéon Agrippa détruit par un incendie en 80 après JC. Au début du 7ème siècle, le bâtiment a été donné au pape Boniface IV, qui l'a transformé en église et c’est pour cette raison qu’il se conserve jusqu’à aujourd’hui en parfait état.

La façade rectangulaire cache une énorme coupole d'un diamètre supérieur à celui de la Basilique de Saint-Pierre. Il se compose de 16 colonnes de granit de 14 mètres de hauteur, sur lesquelles se trouve l’inscription "M.AGRIPPA.LFCOS.TERTIVM.FECIT", ce qui signifie "Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit batir".

Que représente le Panthéon aujourd'hui?

Le Panthéon d'Agrippa est le bâtiment romain le mieux préservé au monde, il est une synthèse parfaite de l'harmonie et de l'intelligence constructive et personne n'avait jamais osé exécuter un tel travail jusqu'à la Renaissance, quatorze siècles plus tard. Michel-Ange a attribué le Panthéon à un bâtiment qui avait «un dessin angélique et non humain».

Actuellement ce bâtiment conserve encore son sol en marbre original et ses chapelles internes, où ont été retrouvées des statues des divinités, aujourd'hui se trouvent des chapelles avec de nombreuses œuvres d'art. Depuis la Renaissance, le Panthéon a été utilisé comme siège de la Congrégation des Virtueux de Rome et comme tombeaux d’importants italiens comme Raphaël d'Urbino et des rois Vittorio Emanuele II, son fils Umberto I et son épouse Margherita.

Bien que le Panthéon soit un monument historique, c'est encore une église où l'on célèbre des messes et surtout des mariages.

Curiosité sur le Panthéon

Saviez-vous que la coupole du Panthéon est la plus grande coupole de béton? Cette coupole a un diamètre de 43,44 m, la hauteur interne, du sol au plafond, est identique au diamètre, elle a un poids de 4535 tonnes et a également été construite sans une armure en acier à l'intérieur.     

 

 L'ARC DE CONSTANTIN

 

 IMG_1210.JPG

 

Situé à proximité immédiate du Colisée, le splendide arc de Constantin fut érigé en l’an 315 de notre ère sur la Via Triumphalis – la voie triomphale empruntée par les processions rejoignant le Capitole – en l’honneur de la victoire de Constantin sur Maxence à la bataille du pont Milvius en 312.

C’est le plus grand arc de la ville, haut de 21 mètres pour une largeur de plus de 25 mètres, avec le passage de l’arche centrale de 11,45 mètres de hauteur.
Chaque façade est flanquée de quatre colonnes corinthiennes supportant l’entablement puis l’attique, avec au centre de celui-ci une inscription identique de chaque côté, dédiée par le sénat romain à Constantin et à sa victoire sur le « tyran ».

 

 

 

Le Forum romain 

 

IMG_1072.JPG


IMG_1071.JPG

 (Foro Romano en italien, Forum Romanum en latin), appelé aussi Forum Magnum (« Grand Forum ») ou Forum Vetus (« Vieux Forum »), est situé dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin.

Le forum est la place principale de la Rome antique. Son importance historiquereligieuse et politique en fait l'endroit autour duquel toute la vie de la ville s'articule : célébration de mariages, organisation de jeux, de combats de gladiateurs, de cérémonies et de fêtes religieuses, de défilés militaires (sur la Via Sacra), de proclamations politiques (par exemple lors de la crémation de Jules César, en ce même lieu)… Il est le centre vivant de la ville, à l'image de l'agora, lieu de rassemblement politique et mercantile des cités grecques.

 

 

 

 

Le monument Victor Emmanuel II

 

IMG_1061.JPG

 

Un monument remarquable blanc, en hommage au premier roi italien Vittorio Emanuele II, est érigé sur la place Piazzi Venezia. Le Monument de Victor Emmanuel II est aussi connu parmi les Italiens sous le nom de ‘Il Vittoriano’ et ‘Altare della Patria’, c’est-a-dire l’autel à la patrie. Le monument commémore l’unification de l’Italie en 1861 et par la même occasion le premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II. Bien que ce monument soit érigé en son honneur, il n’y est pas enterré mais sa sépulture se trouve au Panthéon.

L’impressionnant bâtiment a été construit entre 1895 et 1911 sur la colline du Palatin et conçu par Giuseppe Sacconi. L’Altare della Patria contient beaucoup de marbre blanc de la région de Brescia. En raison de sa forme colossale (135 mètres de large et 70 mètres de haut), de nombreux surnoms lui ont été attribués, variant de la pièce montée, au dentier et à la machine à écrire.

 

 

 

 

 

LE COLISEE

 

IMG_1263.JPG

 

La construction de l'Amphithéâtre Flavien, mieux connu comme le Colisée, commence vers l'an 71 après JC sous l'Empereur Vespasien après JC. Le Colisée a été construit dans une vallée, après avoir asséché un petit lac que Néron utilisait pour la Domus Aurea entre les collines du Palatin, Esquilino et Celio. L'Empereur Tito a inauguré le Colisée en 80, mais deux ans plus tard, il arrête les travaux qui incluaient l'étage supérieur.

Le Colisée est devenu le plus grand amphithéâtre romain, en forme d’anneau ovale de 188 mètres de long, 156 mètres de large et 57 mètres de haut. Fait de briques et recouvert de travertin, il a été divisé en cinq niveaux avec une capacité de contenir plus de 50 000 personnes. Ses zones étaient définies en fonction de la classe sociale, plus elles étaient proches de l'arène, plus le rang auquel elles appartenaient était élevé.

Au XIXe siècle, ont eu lieu des travaux d'établissement et de remodelage du Colisée, et même si pendant la Seconde Guerre mondiale il a subi les effets des attaques, ce monument majestueux et imposant est devenu un bien culturel de la ville et du monde, survivant au temps et aux guerres.

 

 

 

 LE VATICAN

 

IMG_1090.JPG


IMG_8414.JPG

 

IMG_1116.JPG
IMG_1136.JPG

 

Le Vatican constitue un petit État souverain appelé officiellement État de la Cité du Vatican. Sa superficie est de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit État du monde. Celui-ci est totalement enclavé dans la ville de Rome et entouré de murs datant du Moyen Âge et de la Renaissance .

 

 

 

 

 

Les musées du Vatican constituent un ensemble muséal situé au Vatican. Il regroupe douze musées, ce qui représente cinq galeries et mille quatre cents salles. L'ensemble abrite l'une des plus grandes collections d'art dans le monde, car il expose la vaste collection d'œuvres d'art, notamment peintures et sculptures, rassemblée au fil des siècles par les papes, surtout à l'époque des États pontificaux (jusqu'en 1870), et par la suite l'institution même des « Musées du Vatican ». Les musées sont en partie hébergés dans le palais du Vatican.

Chaque année, des millions de personnes admirent les chefs-d'œuvre exposés dans les sept kilomètres de salles et couloirs des musées, en faisant le troisième musée le plus visité au monde1 en 2019, avec 6 882 931 visiteurs, confirmant ainsi son titre de musée le plus visité de la péninsule italienne.

 

IMG_0991 (Copier).JPG

 

IMG_1014.JPG


IMG_1040.JPG

 

 

St JEAN DE LATRAN

 

IMG_1273.JPG

 

la basilique Saint-Jean-de-Latran a été fondée en 313 sous l’empereur Constantin le Grand. L’empereur Constantin était celui qui, avec l’ « Édit de Milan » en 313, autorisa la liberté religieuse dans l’Empire Romain et donc aussi le Christianisme. L’église était aussi à l’origine une résidence du pape. L’église perdit, en partie en raison de nombreux incendies, cette fonction après le retour du pape d’Avignon (1309-1377). L’église retint toutefois, tout comme la basilique Saint-Pierre, sa fonction en tant qu’une des quatre églises pontificales de Rome (les deux autres églises pontificales étant Santa Maria Maggiore et San Paolo Fuori le Mura). Ce qui est toutefois remarquable est que cette église est la cathédrale du diocèse de Rome et mérite donc techniquement parlant le statut de l’église la plus importante de Rome.

 

 

Basilica di Santa Maria Maggiore

 

IMG_1310.JPG

 

La ‘Basilica Papale di Santa Maria Maggiore’ est la plus grande (« Maggiore ») des quatre-vingt églises Sainte-Marie à Rome. L’église a été construite en 432 sur la demande du pape Sixte III sur la colline de l’Esquilin et est l’une des sept églises de pèlerinage et l’une des quatre basiliques pontificales de Rome (les autres sont la basilique Saint-PierreSan Giovanni in Laterano et San Paolo Fuori Le Mura). La basilique Santa Maria Maggiore est construite à l’endroit-même où la Vierge Marie serait apparue en rêve au Pape Libère et qu’un manteau de neige aurait recouvert la colline un 5 août en plein été. Ce jour est commémoré tous les ans avec des pétales de fleurs blancs qui pleuvent du plafond au sol.

 

De nombreuses mosaïques dans la basilique (e.a. sur la nef et l’abside) sont encore d’origine. Les colonnes en marbre de la basilique sont même encore plus anciennes et proviennent pense-t-on d’un ancien bâtiment romain. Le plus remarquable dans cette église, est le plafond à caisson en bois doré, lequel fut construit sous les ordres du pape controversé Alexandre VI avec les premiers ors rapportés d’Amérique par Christophe Colomb.

 

Voilà  4 jours bien remplis de visites non stop parcourus à pieds, à vélo 2 ou 4 roues, taxi ou bus touristiques heureusement entrecoupés de restaurants bien sympathiques...

 

 

IMG_8493.jpg

 


11/07/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres