Maurice (île)
L'île MAURICE
C'est une destination qui n'était pas prévue au programme mais notre petit fils y allant pour un stage de trois mois, c'est tout naturellement que nous avons décidé d'aller le voir.
Mi janvier 2017, nous y sommes et essayons entre quelques moments de plage de visiter les plus beaux sites de l'île (en vert sur la carte).
Notre hôtel "Outrigger" se trouve à Bel Ombre dans le sud de l'île à quelques kilomètres seulement de celui de Tanguy qui est "Le Paradis" au Morne.
Passé l'accueil, nous en prenons plein les mirettes avec la première vue d'ensemble...
... et quand en plus en arrivant dans la chambre on s'aperçoit que nous avons été recommandés... c'est le pied !
Une petite vidéo de la chambre à la vue exceptionnelle.
Nous partons immédiatement à la découverte des jardins, piscines et plages de l'hôtel...
La conduite à gauche des autochtones n'étant pas très évidente nous avons choisi la solution du taxi guide chauffeur...
Gris-Gris, c'est le joli nom que porte cet endroit où l'océan vient se fracasser sur les falaises.
Le trou du souffleur
Sur la route, un arrêt au petit temple de Souillac où l'officiant voudra nous mettre sous la protection de Shiva et Ganesh...nous nous y prêterons de bonne grâce...
Nous prenons la très belle route qui nous conduit au Morne...
où Tanguy nous fera la visite de son hôtel de stage...il n'y a qu'à suivre le guide...
...encore un lieu paradisiaque...
...avec piscines, plage privée
Spa ...
...et golf.
Direction Cure Pipe, encore un nom singulier qui date du temps où les soldats y faisaient une pause pour le repos des bêtes et des esclaves et en profitaient pour curer leur pipe.
Flamboyants, cannes à sucre et cocotiers ornent le long des routes...
Le Trou du cerf: Il nous a fallu y grimper sous un soleil de plomb et la déception n'en fût que plus grande ! un trou de volcan envahi par le végétation. Bof !
Heureusement les paysages alentour sont superbes avec vue sur les trois mamelles et Cure Pipe.
Cure Pipe est réputée pour ses maquettes de bateaux mais la ville elle même n'a rien d'extraordinaire. Nous nous contenterons d'un petit tour au marché très coloré.
Radj fait pour nous les achats, ce qui nous permet d'avoir le tarif Mauricien au lieu de celui de touriste.
Quelques arrêts en bords de plages vers la Baie de Rivière Noire.
La terre des 7 couleurs.
Lorsque la forêt a disparu, l'érosion a mis à nu les cendres volcaniques de cette grande clairière . La terre change de couleur passant de l'ocre au rouge ou violet, composant une gamme différente en fonction des heures de la journée.
La cascade de Chamarel
Mais Chamarel est surtout connu pour sa rhumerie...nous ne pouvions que nous y arrêter !
Les macaques ont envahi le belvédère qui permet d'admirer la vue sur les gorges de Rivière Noire.
Grand Bassin.
Le site ne présente pas un grand intérêt en soi mais la visite vaut pour l'ambiance qui nous plongera en Inde, le lac remplaçant le Gange rivière sacrée et mère de l'Inde.
Selon la légende, Shiva en survolant l'endroit laissa choir quelques gouttes de l'eau du Gange, ces gouttes formèrent un cratère qui se transforma en lac et devint le site le plus sacré de l'ïle Maurice. Tous les ans a lieu en Février la fête du Maha Shivaratree où cinq cent mille personnes viennent à pieds porter leurs offrandes.
Pour faire plus sérieux après la rhumerie un arrêt à la plantation de thé de Bois Chéri.
La Vanille: réserve des Mascareignes.
Un parc tropical de 5 ha au milieu des bambous et cocotiers qui permet de découvrir crocodiles, iguanes et surtout tortues géantes des Seychelles.
Pamplemousses.
Acquis par Mahé de Labourdonnais en 1735, c'est en 1767 que Pierre Poivre intendant du roi racheta le château et décida d'y créer un jardin botanique espérant y introduire et acclimater toutes sortes d'épices découvertes lors de ses voyages orientaux.. Ce fût un succès, les plantes rares succédèrent aux plantes utiles. Jean Nicolas Céré et James Duncan contribuèrent par la suite à poursuivre leur œuvre.
Nous sommes assommés par la chaleur aussi la visite de la capitale PORT LOUIS sera brève.
Elle se limitera au quartier du port en faisant de temps en temps une incursion dans les galeries marchandes pour nous rafraîchir.
Un modèle unique de moulin à vent à Maurice, construit en 1736 pour approvisionner les travailleurs du port en farine.
L'emblème de l'ïle, le Dodo. Oiseau au bec crochu aujourd'hui disparu, il a été chassé au 17e s. par les colons hollandais.
Il est l'heure de nous rendre au ponton d'embarquement de l'hôtel où nous est proposée gratuitement une balade en bateau à fond de verre le long de la barrière de corail.
La balade fût très agréable pour nous qui avons passé l'âge du tuba et des palmes.
Le séjour touche à sa fin et ce qui nous aura le plus émerveillé est sans conteste la nature dont voici quelques images;
Nous profiterons jusqu'au dernier moment de la plage, des jardins paradisiaques de l'hôtel et de ses couchers de soleil.
Le retour fût long et pénible, la clim et la chaleur n'ayant pas fait bon ménage. Heureusement les avions furent à l'heure. Crevés mais contents nous étions chez nous 20heures plus tard !
.............................................................................................................................................................................................................
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres