Pays-Bas
Septembre 2013 : Escapade aux Pays-Bas.
Notre circuit s'est effectué par le côté Est jusqu'au Nord du pays, puis redescente par l'Ouest avec quelques incursions dans les terres .Nous avons volontairement zapé les grandes villes visitées lors de voyages précédents.
Nous sommes donc montés en suivant la Meuse depuis la Belgique, Lichtenvoorde (corso), Staphorst, Giethorn, Orvelte, Onderdendam, Makkum, Enkuizen, la digue du Nord, Schagen, Alkmaar, les alentours d'Amsterdam, Gouda, Kinderjik et retour sur la Belgique par le Delta.
Après avoir rapidement traversé la Belgique et fait étape sur les bords de la Meuse à Bogny, nous ferons le plein de sirop de Liège à Aubel. L'adresse relevée sur le net avant de partir était en réalité l'usine de fabrication et ne vendait pas aux particuliers mais devant notre déception ils ont fait exception à la règle et en plus en nous les facturant au tarif usine ! Sympa non ?
Notre premier bivouac en Hollande se fera ,toujours sur les bords de la Meuse à Neer. Il fait beau et chaud ce 5 sept. aussi nous en profitons pour "buller" et récupérer après de nombreux kilomètres parcourus. Hélas dans la soirée, voyant quelques CC partir les uns après les autres et renseignements pris, il nous a été conseillé de ne pas rester là, la police verbalisant régulièrement le stationnement de nuit en dehors des aires. La solution proposée étant le champ d'un restaurateur à 10 euros la nuit ! Ce sera hélas la règle tout au long du voyage. Nous qui ne sommes généralement pas adeptes de bivouacs imposés, avons été obligés d'en passer par là assez souvent.
Ce n'est pas par hasard que nous nous arrêterons à Lichtenvorde, nous avions avant de partir cherché et trouvé un Corso fleuri se déroulant ici en septembre.
Pour patienter, nous nous rendons dans une ferme voisine où avait lieu un marché régional.
Les costumes étaient de sortie et donnaient encore plus de cachet à la manifestation.
Après une nuit et matinée pluvieuse, le soleil arrivera à percer timidement juste pour le début du défilé.
Ainsi donc, nous constatons qu'il n'y a pas que des tulipes en Hollande et qu'il y a d'autres corsos fleuris ailleurs qu'aux environs de Lisse, Haarlem ou Keukenhof.
La chronologie florale commence par l'éclosion des crocus et narcisses fin mars; à la mi-avril les jacinthes annoncent les premières tulipes, suivies d'iris et glaïeuls en août et enfin de dalhias pour septembre.
En attendant 14 heures, heure à laquelle le grand défilé doit commencer, de nombreuses musiques nous font patienter. Arrivent enfin les premiers chars, ils nous semblent bien petits et nous commencions à nous demander si nous avions bien fait de venir... Ce n'était qu'une mise en bouche puisque réalisés par des enfants, la preuve:
Arirvent enfin des chars grandioses et animés, certains atteignant plus de 30m de long.
Des millions de fleurs naturelles...
Peut être celui que nous avons préféré puisqu'il nous rappelle notre voyage en Chine et la fameuse armée enterrée de Xian.
Mais les manchots...
...ou Hypocampes étaient également de superbes réalisations !
Et que dire de ce motard ? que d'heures passées à sa réalisation!
...................................................................................................................................................................
Si vous souhaitez voir davantage de photos du défilé,c'est ici dans nos coups de coeur 2e part.
https://20ansdevoyages.blog4ever.com/blog/lire-article-263507-9721178-coups_de_coeur_3.html
...................................................................................................................................................................
Nous voulions revoir la région de Staphorst, Rouveen et localités voisines qui forment un monde à part aus pays-Bas. La vie s'y déroule encore selon les règles d'un protestantisme sévère. Nous avons croisé une femme portant encore le costume traditionnel mais hors de question de la photographier.
Les maisons et fermes s'étirent dans l'axe de longues rues. Toits de chaume, pimpantes et souvent peintes en vert, ces maisons ont des portes d'entrée fleuries et colorées.
Sur les côtés des étagères servent à ranger bidons de lait ou sabots.
Giethoorn. Une aire sympa au bord de l'eau où nous passerons 2 jours.
Giethoorn est un pittoresque bourg lacustre niché dans une région de tourbières marécageuses où son extraction a donné naissanceà une multitude de lacs. De nombreux canaux et fossés ont été creusés pour la transporter. Ils sont bordés de chaumières et maisons de tourbiers magnifiquement entretenues.
La pluie s'est installée depuis deux jours, nous profitons de quelques éclaircies pour nous balader et visiter quelques villages comme ici, celui de Blokzil.
ORVELTE est un village situé au coeur de la Drenthe regroupant fermes et granges qui grâce à une restauration générale ont pu préserver leur caractère.
Dans la région de BORGER nous étions sensés voir de nombreux tumulus et autres mégalithes appelés ici Hunebedden mais outre la pluie tombant sans discontinuer, les indications pas évidentes pour les trouver et la chèreté des parkings ou musées, nous nous contenterons de celui-ci. Vive la Bretagne !
ONDERDENDAM, un village typiquement Hollandais, avec canaux, ponts, sabots et moulins.
Il ne pleut plus, cap vers le Nord à la découverte de petits villages blottis au pied des digues.
Nous découvrirons ainsi Lanwersoog, Wierum, Holverd et leurs églises souvent fermées.
MAKKUM. Un agréable port de pêche...
... ou deux places sont réservées aux CC pour 10 euros les 24h mais nous n'avons vu personne ?
Ici comme ailleurs aux Pays-Bas il faut jongler avec les ponts...
Autres arrêts sympas : HINDELOOPEN
... et SLOTEN.
URK. Cette ancienne ïle est aujourd'hui rattachée à la terre depuis la création du polder du Nord-Est. La pêche à l'anguille était jadis la spécialité de la ville.
Le cachalot aurait-il remplacé l'anguille ?
Il y a quelques années nous avions dormi en libre sur le port mais aujourd'hui une aire/parking a été crée à 15 euros et la tranquilité du lieu avec l'arrivée de gros bateaux a bien changée. Nous irons dormir au calme aux environs de Lelystad.
Après les digues de Lelystad/Enkhuizen, nous prendrons la grande digue du Nord sous la pluie revenue et ferons étape à Middenmeer avec cette fois un tarif raisonnable sur l'aire proche du centre ville pour 7,20 euros avec électricité.
Nous connaissions le musée de plein air d'ENKHUIZEN et en avions gardé un bon souvenir, c'est donc tout naturellement que nous y retournons en bateau...
...croisant de nombreux voiliers...
Ce Zuiderzeemuseum évoque la vie quotidienne des anciens petits ports de pêche.
Y ont été aussi reconstitués maisons, boutiques et ateliers provenant de localités voisines.
Avec pharmacie...
...fromagerie ...
La Poste...
Le temple...
Le coiffeur/barbier...
...et la charcuterie.
Face à l'aire du petit port de Schagen où la pluie a fait son retour, nous en profitons pour aller visiter un petit musée (gratuit) de voitures anciennes, ouvert par un passionné. Les voitures Françaises, Peugeot, Renault et Citroën y sont bien représentées.
Après le déluge et le vent violent de la nuit, surprise au réveil, il fait à peu près beau. Nous reprenons donc la route par les paysages maintenant devenus classiques de canaux et moulins...
...jusqu'à ALKMAAR...
... et son poids public mais hélas sans son traditionnel marché au fromage.
Après un passage rapide à Bergen aan Zee (station touristique) nous allons jusqu'à Volendam tout aussi touristique mais plus typique quand même.
Comme cette boutique de Simonehoeve qui a réservé gratuitement des emplacements aux CC désirant y passer la nuit...
...avec une vue très agréable...
... et un accueil à la hauteur...
... nous en profiterons pour faire la visite et quelques achats. Autant dépenser ses sous là où l'on est bien reçu .
Nous aurons droit aux explications sur la fabique des fromages et sabots .
MARKEN. Encore un village hyper touristique mais dont nous ne nous lassons pas. C'est la quatrième fois que nous y venons!
Re-visite également à la Redoute Zanoise.
Le Zaanse Schans est un village dont les maisons du 17e et 18e S. proviennent de différentes localités voisines comme Zaandam et qui ont été restaurées pour former cette zone habitée où l'on peut voir des moulins en activité.
Le village est construit en ruban le long d'une digue.
GOUDA. Encore une ville qui doit sa renommée au fromage.
L'église St Jean est surtout intéressante par ses 70 vitraux offerts par des rois, princes, prélats ou riches bourgeois. Les plus beaux sont dus aux frères Crabeth et remontent aux années 1555/1571.
L'Hôtel de ville, trés bel édifice gothique date du 15e S.
Le carillon qui se trouve sur le côté exécute toutes les demi-heures la scène de la remise des droits de cité à Gouda en 1272.
Le poids public est orné d'un bas- relief représentant la pesée du fromage qui s'y pratiquait jadis.
LES MOULINS DE KINDERDIJK.
Dix-neuf moulins se dressent au bord des canaux sur 2 km parmi les prairies et les roseaux.
C'est un témoignage de la lutte contre les eaux à travers les siècles. Ces moulins ont servi jusqu'en 1950 à l'assèchement de l'Albasserwaard situé au dessous du niveau de la mer.
Ici le dernier moulin à pivot.
Nous aurions bien aimé flâner plus longtemps sur ce lieu pittoresque mais une fois de plus la pluie a contrarié nos plans.
Après une dernière étape à Bergen Op Zoom nous rentrerons sur la Belgique par le Delta constitué des bras du Rhin, de la Meuse et de l'Escaut.
La route passe sur le barrage anti-tempête qui barre l'Escaut oriental.
En conclusion de cette vingtaine de jours passés aux Pays-Bas, nous dirons d'abord que nous n'avons pas été gâtés par le temps. Heureusement les plus fortes averses avaient le plus souvent lieu la nuit. Le manque de liberté de stationnement pour les étapes nous a également beaucoup coûté. Pour nous qui ne sommes pas adeptes d'aires ou campings ce fût une grosse contrainte et nous comprenons mieux maintenant pourquoi nous croisons autant de Néerlandais hors de leurs frontières ... Il n'y a pas que la recherche du soleil.
Les tarifs des sites et parkings nous ont souvent parus exagérés, il n'y a qu'à voir les tarifs appliqués aux CC sur le panneau ci-dessous.
Si en général nous trouvons bien de dissocier le stationnement des services, en certains endroits celà devenait une usine à gaz avec les taxes de séjours, l'eau, l'électricité, le nombre de personnes même sur les aires et parfois aussi il faut demander une clé pour ouvrir les poubelles avec caution et il arrive que la longueur du CC entre en compte !
Pour terminer sur une note positive , nous dirons que malgré la barrière de la langue nous avons eu de bons contacts avec la population et surtout que nous avons été admiratifs pour le Corso fleuri de Lichtenvoorde, nous félicitant d'avoir repéré cette manifestation sur le net avant le départ.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres