Egypte
Nous avons effectué deux voyages en Egypte. Le premier en 1989 par avion train et bus, le deuxième en 1997 par avion et croisière. Nous avons préféré et de loin le premier bien plus complet. Beaucoup de villages traversés le long du Nil avec de nombreux arrêts, des guides au top et un groupe très sympa, la preuve nous nous sommes retrouvés au retour à Angers pour nous remémorer nos souvenirs et visionner moult films et photos.
Ce compte rendu sera donc un mix de ces deux voyages avec de vieilles photos scannées sur nos albums.
Arrivée au Caire et logement à l'hôtel Sheapard avec une belle vue sur la ville (et ses embouteillages) et le Nil.
Après un son et lumière dès le premier soir aux pyramides, nous y retournons le lendemain pour une visite plus approfondie du plateau de Gizeh.
Le plateau de Gizeh est situé sur la rive ouest du Nil dans le désert à 8 km du centre ville de Gizeh et à 25 km du Caire.
Les trois plus grandes et plus célèbres des pyramides d'Égypte, celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos, se trouvent sur la nécropole de Gizeh. Le site comprend également quelques pyramides plus petites comme les « pyramides des reines » et la pyramide de Khentkaous Ire.
Le Sphinx de Gizeh est la statue thérianthrope qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, en Basse-Égypte. Sculpture monumentale monolithique la plus grande du monde avec 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur.
La première pyramide à degrés est construite pour le pharaon Djéser par son architecte Imhotep à Saqqarah, au cours de la IIIe dynastie de l'Ancien Empire. Certains égyptologues pensent que cette pyramide a été construite en plusieurs étapes : tout d'abord, un mastaba classique comme celui de tous les pharaons de cette époque ; puis agrandissement de ce mastaba pour atteindre la taille actuelle de la base carrée de la pyramide
Memphis.
Ses vestiges comptent plusieurs oeuvres d'art impressionnantes ainsi qu'un ensemble de statues découvertes durant le siècle dernier. Parmi ces dernières, la statue monumentale et monolitique de Ramsès II est fabuleuse. Découverte sur place, elle mesure plus de neuf mètres de hauteur. Ramsès II dirigea le pays depuis Thèbes, à proximité de l'actuelle Louxor, longtemps après que la puissance de Memphis ait diminué au cours du 13ème siècle. Cette statue colossale montre cependant que la ville demeura importante même 1500 ans après la construction des Pyramides de Gizeh.
Avant de quitter le Caire nous irons bien sûr nous perdre dans les souks, visiter l'église St Serge et la Mosquée Mehemet Ali...
...et surtout admirer les merveilles du Musée du Caire.
Il n'est pas permis de faire des photos à l'intérieur du Musée mais je ne peux résister d'en mettre ici quelques unes prises sur le net.
Il faudrait de nombreuses heures pour cette visite, nous nous sommes intéressés aux nombreuses statues, momies et surtout aux richesses trouvées dans la tombe de Toutankhamon.
Une nuit de train et nous sommes à Assouan et ses felouques...
Nous ferons le tour de l'île éléphantine, visiterons le jardin exotique de Lord Kitchener...
...et grimperons jusqu'au sommet du mausolée de l'Aga Khan
Entamons maintenant la visite des grands sites de la vallée du Nil...
Philäe: un peu d'histoire.
Jusqu'en 1974, elle contenait les ruines des temples et d'une ville antique égyptienne. Déjà dégradés par plusieurs décennies d'immersion saisonnière sous les eaux du lac de retenue de l'ancien barrage d'Assouan et menacés d'un engloutissement définitif avec la mise en service du haut barrage d'Assouan en 1970, les temples ont été déplacés et remontés entre 1974 et 1976 sur l'île voisine d'Aguilkia qui a été remodelée pour l'occasion. Depuis l'opération, seul le point culminant de l'ancienne île de Philæ émerge du lac sous la forme d'un rocher. Philæ était une ville antique égyptienne du premier nome de Haute-Égypte, le nome « du Pays de l'arc (ou du Pays de Nubie) » (tA-sty). Elle abritait un temple d'Isis, l'un des mieux conservés de l'Égypte antique, dont la construction fut commencée par l'un des derniers pharaons égyptiens, Nectanébo Ier, et terminée par les Romains. Le temple resta voué au culte de la déesse et fut fréquenté par les Blemmyes, une tribu nubienne, jusqu'au milieu du VIe siècle lorsqu'il fut transformé en église copte sur ordre de l'empereur Justinien. Avec l'arrivée du tourisme de masse en Égypte, Philæ est devenue l'une des destinations les plus populaires du pays attirant plusieurs milliers de visiteurs chaque jour en haute saison.
Abou Simbel
Les deux temples d'Abou Simbel ont été taillés dans le rocher sur une colline surplombant le Nil, en Haute-Egypte. Ils ont été construits par Ramsès II, qui régna sur l'Egypte de 1298 à 1235 avant J.C. et dédiés à Osiris et Isis. Le plus grand, derrière sa façade de 32 mètres de haut ornée de quatre statues colossales du pharaon, qui le représentent assis, s'enfonce en une enfilade de salles et de galeries sur 63 mètres de profondeur. Abou Simbel constitue l'un des joyaux de l'ancienne Nubie, dont les frontières s'étendaient le long du Nil, partageant son territoire entre l'Égypte et le Soudan actuels.
Le grand temple est un hémispéos construit à l'origine dans la colline de Méha. Il est voué au culte d'Amon, de Rê, de Ptah et de Ramsès II déifié. Il est taillé dans le grès de la roche pour sa majeure partie, y compris la façade composée de quatre statues colossales de Ramsès II assis.
Dans les années 1950, l'Egypte vit la révolution nassérienne. Le projet de Haut barrage d'Assouan (sud) est lancé par Gamal Abdel Nasser pour fournir l'énergie électrique indispensable à la région, augmenter les surfaces cultivables et réduire les crues du Nil. Mais le projet fait peser des menaces sur les monuments de Nubie, puisque sa mise en oeuvre doit entraîner la formation d'un immense lac artificiel, le lac Nasser. De nombreux temples et chapelles pharaoniques et gréco-romains, dont les temples d'Abou Simbel, sont menacés d'être définitivement engloutis.
Le petit temple est voué au culte de Néfertari.
Kom Ombo
Le temple de Kôm Ombo, situé à 165 km au sud de Louxor, fut construit sur une colline de la ville de Kôm Ombo en Égypte, près de la vallée du Nil, au début du IIe siècle avant notre ère par trois Ptolémées.
Ptolémée VI fut à l'origine de la construction du temple de Kôm Ombo au début de son règne. La construction du temple s'acheva au IIIe siècle.
De nuit les reliefs n'en sont que plus saisissants.
Edfou
Le temple d'Horus est un temple égyptien situé à Edfou sur la rive gauche du Nil entre Assouan et Louxor.
Voué au culte d'Horus, il est le plus grand temple de la dynastie des Ptolémées et le deuxième sanctuaire le plus important d'Égypte après Karnak. Construit entre -237 et -57, il est l'un des temples les mieux préservés d'Égypte.
Entre toutes ces visites, les arrêts dans les nombreux villages qui bordent le Nil ont été appréciés...
Une étape appréciée à Louxor au Winter Palace, un hôtel idéalement situé.
Dendérah
Le temple d'Hathor situé à Dendérah est un temple égyptien dédié au culte de la déesse Hathor, il fut construit sous Pépi Ier[1] et restauré plusieurs fois par la suite jusqu'aux derniers Ptolémées.
Abydos.
Sa renommée incomparable naquit du rôle primordial qu’y joua le dieu funéraire Osiris dont c’était l’un des lieux de culte majeurs du pays. Si l’ensemble du site est aujourd’hui très ruiné et peu spectaculaire, trois monuments n’en offrent pas moins aux visiteurs un témoignage de sa splendeur ancienne : le temple de Sethi 1er, l'Osireion et le temple de Ramses II.
Nous traverserons le Nil par le bac pour nous rendre dans la Vallée des Rois.
Nous visiterons les tombes de Toutmosis III, Ramses II et bien sûr Toutankhamon.
Ici aussi il est défendu de photographier et cela se comprend , nous nous contenterons donc de cette carte postale de la tombe de Toutankhamon.
Nous poursuivrons par la vallée des Reines et des Artisans avec des tombeaux aux peintures incroyablement bien conservées.
Nous ferons un arrêt photo aux Colosses de Memnon...
Aujourd'hui isolées au milieu des cultures, ces deux statues marquaient l'entrée du temple d'Aménophis III .
Deir el Bahari
Le site de Deir el-Bahari est un complexe funéraire, composé de temples et de tombes, situé sur la rive gauche du Nil face à la ville de Louxor et des temples de Karnak, légèrement au sud de la vallée des Rois, adossé à la paroi rocheuse de la montagne de Thèbes.
(Une semaine après notre retour, il y eut un attentat sur ce site provoquant la mort de nombreux touristes.)
Karnak
Le complexe religieux de Karnak comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes, et d’autres bâtiments situés au nord de Thèbes, aujourd’hui la ville de Louxor[1], en Égypte, sur la rive Est du Nil.
Le complexe de Karnak, reconstruit et développé pendant plus de 2 000 ans par les pharaons successifs, de Sésostris Ier au Moyen Empire à l’époque ptolémaïque, s’étend sur plus de deux km², et est composé de trois enceintes. Il est le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité.
Temple le plus important de la XVIIIe dynastie, il était consacré à la triade thébaine avec à sa tête le dieu Amon-Rê. Le complexe était relié au temple de Louxor par une allée de sphinx de près de trois kilomètres de long.
Le voyage touche à sa fin, un petit aperçu de la croisière qui a le gros avantage de ne pas avoir à faire sa valise tous les jours
Et voilà ! c'est la fin de deux super voyages avec des merveilles plein la tête...le troisième nous tenterait bien mais il est impossible de savoir à l'avance les tombes qui pourront être visitées et l'insécurité actuelle demande réflexion...dommage car le nouveau musée du Caire actuellement en construction promet d'être grandiose!
En attendant un dernier drink avec les copains !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres