Népal
LE NEPAL
C'est en prolongation de notre voyage en Inde de février 92 que nous atterrirons à Katmandou après pas mal de tracasseries douanières (guerre du golfe oblige). Nous sommes obligés d'ôter les piles de nos appareils photos et camescopes, de les confier à l'équipage pour les récupérer après l'atterrissage.
KATMANDOU, peace and love, nous y sommes! Nous partons à la découverte de la ville qui est un véritable musée en plein air aux richesses architecturales intenses.
Les marchés très colorés nous attirent. Marchands de souvenirs, alimentation ou colliers de fleurs pour offrir aux divinités occupent places et rues...
C'est dans le quartier de Durbar Square que sont rassemblés la plupart des bâtiments les plus interessants de la ville, notamment la maison de la Kumari, déesse vivante, dont l'architecture frappe par la richesse de sa décoration. Portes, piliers et encadrement des fenêtres sont des merveilles de bois sculpté.
La maison de la Kumari
Une Kumari est une jeune fille vénérée comme une déesse vivante au Népal.
La tradition des Kumaris (vierges en népalais) date du XVIIe siècle. Elle consiste à isoler des très jeunes filles pour les adorer. Ces déesses vivantes sont l'incarnation vivante de la déesse hindoue Taleju représentées par des petites filles prépubères.
Des petites filles, dès 4 ans, issues de familles bouddhistes, sont choisies parmi des milliers de candidates par un comité de prêtres bouddhistes. Chacune d'entre elles est sélectionnée au moment où elle perd sa première dent de lait et doit démissionner au moment de la puberté, pour revenir à la vie normale. Il y a aujourd'hui au Népal 12 kumaris.
Chaque année en septembre, lors du festival Indra Jatra, les jeunes déesses participent à un rituel au cours duquel elles donnent au monarque régnant le pouvoir de gouverner pour l'année entière.
(source photo et texte Kumari Wikipédia)
Swayambunath, l'un des plus anciens sanctuaires bouddhiques du monde domine la vallée de Katmandou.
Pélerins et moinillons font tourner les moulins à prière...
Ici, tous les animaux sont sacrés, les chiens l'ont bien compris ...
Patan, surnommée "ville aux mille toits dorés". Elle regorge de temples, de pagodes, de sanctuaires, de palais et monastères, tous plus beaux et décorés les uns que les autres. Un trésor nous attend à chaque coin de rue ou ruelle.
La vallée de Katmandou et ses cultures en terrasse.
Bhadgaon, ancienne capitale, elle a conservé son aspect médiéval et son ambiance de village d'artisans, avec une animation incessante.
Pashupatinath, l'un des lieux de pélerinage les plus sacrés des hindouistes, situé sur les rives de la rivière Bagmati.
Comme le rives du Gange, la rivière Bagmati est un lieu habituel de crémation.
Un peu plus loin... toilette, lessive ...
Changunarayan: le plus vieux temple du Népal.
Panauti: un village restauré par la France.
C'est avec ce petit village de Panauti où nous aurions rôdé plus longtemps que se terminera cette petite incursion au Népal. Ce sera ensuite le retour sur New-Delhi et la France.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres