Inde (du nord)
L'INDE (du Nord)
Ce voyage remonte à Février 92, c'était encore le bon vieux temps de
l'argentique, aussi les photos vous paraîtront peut-être un peu "vieillotes" mais les souvenirs, eux, sont intacts.
Après un vol Paris Orly/New-Delhi avec transit à Karachi (pour cause de guerre du Golfe) sur un vol de la Royal Jordanian, nos premières visites seront donc pour la capitale New-Delhi.
Nous visiterons bien sûr le"New" de Delhi avec son immense avenue (les Champs Elysées Indiens) menant à l'India Gate ou porte de l'Inde, élevée à la mémoire des 70 000 soldats indiens tombés pendant la première guerre mondiale. Nous apercevrons le Palais Présidentiel de style néo-classique mais c'est au Qutb Minar que commencera réellement pour nous la visite. C'est un parc archéologique ou se trouvent plusieurs monuments: la mosquée de Quwwat Ul Islam de1197, le Qutb Minar de 72m de haut et différents autres tombeaux ou mausolées.
Le mausolée d'Humayun, deuxième empereur de la dynastie Moghole.
Le Fort Rouge, construit en 1648 par l'empereur Moghol Shah Jahan est d'une grande richesse et servait de résidence aux derniers empereurs. Même si plusieurs bâtiments ont disparu, subsistent encore le hamam, la mosquée et les jardins.
Des terrasses du fort, une vue sur un des nombreux marchés de Delhi.
La mosquée Jama Masjid: la plus grande mosquée de l'Inde, construite en 1650 par l'empereur Shah-Jahan. Elle est coiffée de trois dômes de marbre blanc et noir et de deux minarets de 40m.
Notre visite de New Delhi se terminera par le mémorial du Raj Ghat Gandhi, élevé à l'endroit où son corps fût brûlé après son assassinat en 1948.
Direction Jaïpur, avec avant d'y arriver une visite du fort d'Ambert construit sur un piton rocheux et auquel nous accèderons à dos d'éléphant.
Un palais envahi par les singes ...
... et aux salons de réception décorés de mosaïques, miroirs et panneaux d'albâtre.
Jaïpur, la ville rose et son célèbre Palais des Vents.
Très en avance sur son temps, le Maharadja Jaï Singh est à l'origine de cet observatoire géant qui permit d'effectuer des observations d'une très grande précision. Aujourd'hui, en même temps qu'une curiosité cet endroit est devenu un lieu de promenade agréable.
Le palais de la ville de Jaïpur est un vaste ensemble de jardins, de cours et de temples dont une partie est transformée en musée recèlant de magnifiques collections d'armes et costumes.
Mais l'Inde c'est aussi la vie de la rue, des villages, des couleurs, des odeurs mais aussi hélas, de la misère que l'on ne peut ignorer.
Charmeur de serpent et de marmotte
Un peu de danse et de musique ...
Fathepur Sikri. Une ville créée de toutes pièces par l'empereur Akbar en reconnaissance de la naissance de son fils Jahangir. Elle ne fût hélas pratiquement jamais habitée mais il en subsiste de très beaux monuments aux styles variés puisque l'on y décèle des influences indo-musulmanes, boudhiques et même européennes.
Et cette merveille de marbre blanc, entièrement sculptée!
C'est de nuit que nous arriverons à AGRA, au milieu d'embouteillages monstres laissant augurer des difficultés de circulation à venir. La ville grouille par endroit mais d'autres quartiers plus calmes incitent à la découverte ...
Mais le plus beau reste à venir, la merveille des merveiles, le TAJ MAHAL.
Mausolée funéraire construit par Shah Jahan en hommage à son épouse favorite trop tôt décédée. Aucun mot ne saurait décrire ce merveilleux ensemble de marbre blanc incrusté de pierres précieuses et entouré de jardins pour le mettre un peu plus en valeur encore.
Détails
Du Taj Mahal au Fort Rouge il n'y a qu'un pas ...
La mosquée Itmad Ud Daula
Le Palais des Singes
Avant de quitter Agra, nous avons eu la chance d'assister à un mariage en "grande pompe" et dans la tradition, comme seuls peuvent se le permettre quelques privilégiés.
Le marié arrive sur un cheval blanc tandis que la mariée tout de rouge vêtue va découvrir son "futur" qu'elle n'a encore jamais vu !
Des porteurs de lumière éclairent l'allée où défilent les invités.
Ici "Sari"gole
Un coup d'ailes d'avion et nous sommes à Khajuraho.
Ensemble de temples construits par les souverains de Chandelas, ils sont en grès et sur des plate-formes dessinées en étoile mais ils sont surtout célèbres pour leur profusion de sculptures érotiques parfaitement conservées.
Détails...
Nouveau voyage en avion et nous sommes à Bénares (Varanasi).
Cette ville était sans doute à l'origine de notre voyage mais je dois dire que même bien "préparés" nous avons été secoués par Bénares! C'est à 5h du matin que nous rejoindrons les ghats par des ruelles sales et sombres, des ombres couchées encombrent le passage, des vaches (sacrées) broutent les ordures, quelques marchands de fleurs nous invitent à l'achat de colliers en guise d'offrande.
Heureusement la promenade en barque sur le Gange au lever du soleil atténuera notre première impression. Varanasi est une des sept Ville Sainte du monde aussi les pélerins dès l'aube envahissent les ghats pour accomplir divers rites: offrande de fleurs ou de fruits, purification, ablutions ou crémations.
SARNATH est l'un des hauts lieux du boudhisme où Bouddha prêcha son premier sermon.
Un hâvre de paix
Ce superbe Bouddha trouvé à Sarnath sera la denière image de ce voyage avant un envol pour le Népal.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres