25 ans de VOYAGES

25 ans de VOYAGES

France: Nord-Est

Nord.Pas de Calais     Ile de France          Picardie                 Lorraine                Champ. Ardennes

                                  

 

                                      Alsace                     Franche Comté

 

1/ L'ALSACE

2/ JURA / FRANCHE-COMTE

3/ BAIE DE SOMME

 

 

 

                           1 .    QUELQUES JOURS EN ALSACE

 

 

 

Fin août 05 départ pour l'Alsace. Notre première visite sera pour l'écomusée de Pulversheim: vieilles maisons et vieux métiers sont magnifiquement reconstitués.

 

 

 

Partons ensuite pour la route des crêtes puis Xonrupt-Longemer où nous venions faire du ski de fond, il y a 25 ans! Après le col de la Schlucht et Munster, ferons étape au petit village deZimmerbach.

Septembre est là et le beau temps est toujours de la partie. Une promenade à Turckeim  où nous n'avons pas vu Charlotte mais une ville superbement fleurie comme nombre de villes et villages alsaciens.

 

 

 

Colmar est une ville incontournable pour ses canaux de la petite Venise, ses maisons à colombages, ses fontaines, ses enseignes, ses géraniums aux fenêtres... bref! toute l'Alsace rassemblée ici.

 

 

 

Autre visite: la forteresse du Haut- Koenigsburg.

Dambach la ville est une de nos étape favorite. Notre coin au milieu des vignes nous tend les bras. La chapelle St Sébastien et son ossuaire domine ce joli bourg fleuri.

 

 

 

 

C'est à la fraîche que nous monterons au Mont Ste Odile, patronne de l'Alsace. Couvent et chapelles incitent au recueillement pour certains, au calme pour d'autres.

Obernai, encore une belle ville alsacienne.

 

 

 

Nous consacrerons qqs heures à la visite du seul camp de concentration français: Le Struthof. Ce sera ensuite Mutzic et Molsheim et arrêt du soir dans le petit village d'Oberhaslach, encore un coin qui nous sert souvent d'étape.

4 Septembre, c'est jour de marché à Saverne, difficile de se garer... nous en profiterons pour faire qqs courses.

 

                               Le château de Saverne

 

 

 

Nous déjeunerons au grand air au château du Haut Barr. Point de vue superbe du haut de ses ruines. Ce sera ensuite un arrêt à la cristallerie de Dabo.

Même petite, la visite de Strasbourg mérite au moins une journée: la petite France, la cathédrale, les vieilles rues, la place kléber, la maison Kammerzell sont autant de visites nécessaires.

 

 

 

Un arrêt gastronomique à Nothalten, une petite sieste et c'est reparti pour une autre balade à Bergheim et sa porte fortifiée du 14e.

 

                 

 

Nous passerons 2 jours au camping de Ribeauvillé pour la deuxième fois, puisque pour la seconde fois nous venons assister à la Pfifferdaj. L'accueil est toujours aussi sympa, nous avons même droit à notre petit verre de vin d'Alsace au retour de la fête. Cette fête a lieu tous les ans, le premier dimanche de septembre et a pour thème l'histoire de l'antiquité au moyen âge.

CIMG9764 (Copier).JPG

 

 

 

CIMG9775 (Copier).JPG

 

                   

 

 

 

 

mene2 (Copier).jpg

mene4bis (Copier).jpg

C'est à regret que nous quittons Ribeauvillé et sa fête des Menétriers pour Riquewirt où nous ferons le plein de Riesling, Pinot noir et Gewurztraminer et retour à Mèze aprés 12 jours bien remplis.

 

 

                          

                         A bientôt l'Alsace . . .

 

............................................................................................................................................................................. 

 

             2 .          Quelques jours dans le Jura /Franche Comté

 

Fin Mai début Juin 2009, au départ et au retour d'un voyage en Allemagne, nous avons pris le temps de quelques visites et promenades dans ces belles régions. La météo n'a pas toujours été au rendez-vous mais celà n'a gâché en rien notre plaisir, sachant que ce que nous n'avons pas vu cette fois, sera pour une prochaine ...

 

 

Epine dorsale de la franche-Comté, la chaîne du Jura décrit un arc de cercle entre les Alpes et les derniers contreforts des Vosges. Vallées, monts, cluses ou plateaux, autant de paysages changeants et qui ont retenus toute notre attention.

 

 

Notre première étape se fera sur les bords du lac de l'abbaye de Grandvaux.

 

                      

 

 

 

 

Visite tant attendue, les cascades du Hérisson! Il faut dire qu'on nous les avait tellement vantées que cette balade était incontournable.

 

 

 

 

 

                          

 

                         

 

Un arrêt au lac et barrage de Vouglans. Un des plus grands lacs artificiels de France qui fait la joie des vacanciers. Les aires du coin étant un peu trop surchargées à notre goût, nous irons faire étape à Orgelet (aire très calme et bien située).

Orgelet est la ville natale de Cadet Roussel (1743). Très imposante église à voûte gothique et belles orgues. Mais ce qu'aucun guide ne dit et que nous avons appris par le libraire, c'est que c'est  dans la  maison qui fait face à l'aire que fût crée la première "Vache qui rit" ( lol ).

 

 

Une autre visite et étape appréciée: Baume les Messieurs. Un site exceptionnel et grandiose qui est la rencontre de trois vallées. L'abbaye et le village sont situés au bord de la Seille, au creux d'un imposant relief rocheux.

 

                                            Le village et l'abbaye.

 

 

                                            Le cirque de Baume

 

 

                     

 

Nous avons dormi ici, au pied de cette resurgence du cours d'eau qui se trouve en contre-bas des grottes de Baume.

 

 

 

Un arrêt repas sur les bords du lac de St Point.

 

 

 

                                   L'église de St Point le Lac

 

Nous continurons par Cluse de Joux, Pontarlier, Ouhans, la source de la Loue:

 

                     

 

 

Après Mouthier et Haute Pierren notre étape se fera à Ornans, la petite Venise Comtoise (encore une). Elle a fasciné les peintres et particulièrement Courbet. Ses vieilles maisons sur pilotis et le reflet de ses ponts ont fait la renommée d'Ornans.

 

 

 

 

Nous aimons beaucoup les musées de plein air ou écomusées, celui des "Maisons Comtoises" était bien sûr coché sur nos tablettes .

Une trentaine d'édifices représentatifs de l'architecture Comtoise ont été soigneusement remontés à l'identique et font revivre l'identité rurale de la Franche-comté.

 

 

 

 

 

 

 

Pendant que ses maîtres visitent les interieurs, Ulysse ne laisse pas le voisinage indifférent!

 

 

 

 

Après le site de "la roche du prêtre" et Morteau,direction Villers le Lac.

Le saut du Doubs à la frontière Suisse nous avait laissé un bon souvenir qui remontait à plus de trente ans. Après une nuit sur l'aire de l'embarcadère des vedettes qui assurent les visites, nous referons donc presque en pélerinage cette balade qui nous motivera encore plus pour retrouver un copain de cette époque... et nous l'avons retrouvé!

 

 

 

 

 

                   

 

Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons à Ronchamp où se trouve la chapelle de Notre Dame du Haut,réalisation du célèbre architecte Le Corbusier. Cette visite nous laissera un peu sur notre faim. L'édifice est très mal entretenu et même par endroits, délabré... ce qui est un peu surprenant vu le prix du billet d'entrée pour une église.

 

 

                        

 

                       

 

 

 

 Avons trouvé original, l'autel intérieur et extérieur, intimiste ou grande foule .

 

 

 

Luxeuil sous la pluie sera notre dernière étape, heureusement il y a toujours des amis dans le coin pour nous remonter le moral! L'abbaye et la vieille ville méritent une visite. Son aire cc, au bord d'un lac et proche du centre est des plus agréable.

 

                    

 

 

Ainsi se termine notre virée dans le Jura et Franche-Comté en sachant qu'il nous reste encore beaucoup de choses à voir et de copains ou amis à rencontrer.

 

.......................................................................................................................................................................

 3          Sept.2013.        En BAIE DE SOMME

 

 

 

De retour d'une virée en Hollande, nous nous sommes laissées tenter par un petit détour vers la Baie de Somme que nous avons beaucoup fréquentée dans les années 80. Nous habitions en effet en région parisienne et c'était devenu la destination favorite de nos week-end.

 

LE CROTOY.

 

 

 

Le port et la ville n'ont guère changés . Notre coin en bout de port est devenue une aire pour cc et même en cette saison,elle était surchargée.

 

 

 

 

 

 

Certaines maisons ont pris un coup de jeune en se colorant un peu...

 

 

 

 

 

 

L'église elle n'a pas changée, et l'on trouve toujours de bonnes crevettes grises pour l'apéro  et  d'excellents fruits de mer dans les nombreuses poissonneries ou au restaurants.

 

 

 

Il y a maintenant paraît-il des colonies de phoques dans la baie, nous n'aurons pas la chance de les apercevoir.

 

 

 

 

 

 

Un passage obligé au Hourdel où nous avions nos habitudes...

 

 

...mais la route blanche qui  le relie à Cayeux et où  nous passions souvent la nuit n'est plus accessible dans sa totalité.

 

 

CAYEUX avec ses planches veut se donner un petit air de Deauville.

 

 

 

 

Nous poursuivrons jusqu'à Ault  et ses premières falaises qui annoncent déjà la Normandie.

 

 

Ces trois jours passés ici avec un brin de nostalgie n'en auront pas moins été agréables.

 

 

..........................................................................................................................................................................

 

 

 

free music



Article ajouté le 2007-02-26 , consulté 3584 fois

Commentaires


chantdoiseau le 01/06/2007 à 18:17:39
notre site :voyagec-c.over-blog.com nous sommes c-caristes aussi un jours sur la route amitiés jeannine et daniel


janesophie le 01/06/2007 à 18:27:56
Que la France est belle !!!!


8543 site : 8543.blog4ever.com | le 21/01/2008 à 09:22:57
Trés belles photos bien documentées
Je posséde un Fourgon Adria et je commence à me ballader en France, votre blog va me donné envie de visiter votre parcour.
Pourquoi n'ouvrez vous pas un Forum,pour échanger des idées.
Merci


christie le 13/02/2008 à 17:40:31
trés belles photos, bons commentaires, partons en alsace en avril, ça va être chouette!


bastien le 23/02/2008 à 09:48:45
super les photos c est beau l alsace


bastien le 23/02/2008 à 09:50:35
nous on habite selestat bas rhin


marievague site : marievague17.overblog.com | le 28/10/2008 à 11:06:45
Voilà une région qu'on ne connait pas du tout ! très belles photos avec tout plein de couleurs ! continuez de nous faire rêver avec vos récits !
Marievague


 

 

 



18/02/2009
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 194 autres membres